Si tu as tendance à être réactive dans ton business par exemple, il est possible que ta stratégie de communication ou de marketing soit faite en réaction à ce qu’il se passe dans ta vie, ta tête, les demandes de tes clients ou ce que tu as vu comme étant le dernier truc à la mode (ou top tendance) qu’il faut absolument faire sinon tu es fichue.
Si on prend un peu de recul tes actions sont des actions « coup de poing » sans réel fil conducteur et cela te demande beaucoup d’énergie pour réagir au quart de tour.
Le côté réactif demande une énergie abondante par à-coups et suit les stimuli tels qu’ils se présentent ce qui se traduit par un plan chaotique, décousu et énergivore.
Tu aurais une vision stratégique pour l’année en cours avec sa déclinaison sous forme d’actions commerciales intégrées dans ton calendrier éditorial.
Ce calendrier éditorial serait ton fil conducteur duquel des actions définies en amont seraient programmées dans ton agenda.
Donc tu saurais quoi faire et quand le faire (ou à qui le déléguer si tu travailles avec un collaborateur ou partenaire).
Le côté proactif demande une énergie répartie au fur et à mesure et suit un fil conducteur clair qui se traduit par un plan concret cohérent et construit.
Maintenant à toi !
Hier tu as identifié le métaprogramme qui est le plus fort dans ta vie pro et celui qui est le plus fort dans ta vie perso, ainsi que le métaprogramme à l’oeuvre dans ta boîte. Cela va te servir aujourd’hui. Mais avant je vais te partager une anecdote.
Une de mes clientes en coaching avait le métaprogramme ALLER VERS/ S’ELOIGNER DE bloqué sur la borne « s’éloigner de ».
Tout ce qu’elle décidait dans sa vie professionnelle était une forme d’évitement de « problèmes » divers et variés.
Du coup son temps était pris par :
Sauf que ce mode de motivation uniquement centré sur « éviter de » finissait par être contre-productif pour elle.
Alors aujourd’hui tu vas justement relever le même défi que j’ai proposé à ma cliente et tu verras que ça peut tout changer en moins de 5 minutes.
Ce défi je l’ai relevé moi aussi pour ma certification de life coaching.
Depuis c’est l’exercice incontournable de mes accompagnements.
Imagine que ton métaprogramme le plus fort dans ta vie pro par exemple ressemble à un tuner de radio.
Et tu peux consciemment choisir de tourner la molette vers l’autre chaîne, l’autre polarité de ton métaprogramme.
Ex : Prenons le métaprogramme PROACTIF/ RÉACTIF